Saviez-vous que le seul pays au monde à avoir le mot Love dans son nom est la Slovénie ? Et ce n’est sans doute pas un hasard car vous tomberez forcément amoureux de cet endroit magnifique si vous avez la chance de le visiter.

La communication touristique de la Slovénie se base sur le slogan “I feel Slovenia”. Ingénieux non ? Et surtout très pertinent car si vous lisez cet article vous apprendrez à connaître un peu ce pays aux orientations germaniques au nord, slaves au sud et italiennes à l’ouest, plutôt négligé autrefois mais qui devient une destination très appréciée, de par la diversité de ses paysages et le fait que ce ne soit pas (encore) envahi par les touristes.

Le charme fou de la petite capitale Ljubjana

Ljubjana, est une des plus petites capitales d’Europe, ce qui lui confère une ambiance très humaine, très dolce vita. Flâner à travers les petites rues , se promener le long du canal, traverser les multiples ponts pittoresques, boire un spritz ou manger une pizza en terrasse (rappel des influences italiennes) sont divers plaisirs à découvrir dans cette ville également entourée de parcs et d’espaces naturels protégés.

Si vous vous éloignez un peu du centre vous pourrez également visiter le château au sommet de la colline ou découvrir Metelkova, le quartier underground de Ljubjana.

La nature luxuriante

Les lacs slovènes

La Slovénie regorge de sources d’eau naturelle et notamment de magnifiques lacs. On peut en compter une dizaine de pittoresques comme le présente ici le portail touristique slovène.

Pour ma part j’ai eu la chance d’en découvrir 2 : le plus grand, le lac Bohinj et sans contestation le plus connu et donc le plus touristique, le lac de Bled.

Les 2 sont magnifiques mais j’ai forcément préféré celui de Bohinj qui laisse plus de place à la tranquillité, au fait de profiter de la nature. Celui de Bled, avec son île centrale sur laquelle trône une magnifique église gothique, est un vrai décor de carte postale, mais sans doute qu’il perd de son charme de par la quantité de touristes et d’activités commerciales qui le bordent.

Le lac de Bohinj

Le lac de Bled

La Rivière de Soča

Sans doute l’une des plus belles, si ce n’est la plus belle rivière qu’il m’est été donné de voir. Sa couleur turquoise naturelle, provenant des roches calcaires, vous en met plein les yeux.

Que ce soit simplement pour vous promener à pied, pour pêcher ou pour faire de multiples sports nautiques, voire vous baigner (mais attention l’eau est à environ 7°, j’ai testé !) vous découvrirez une rivière magique, où certaines scènes du Monde de Narnia ont d’ailleurs été tournées.

Les photos suivantes sont garanties sans trucage !

Les villages de montagne

La Slovénie est aussi et surtout un pays de montagnes. En effet plusieurs sommets dépassent les 2500 m dont Le Triglav, le plus haut avec ses 2864 m dans les Alpes juliennes.

Au delà de la beauté de la nature vous pouvez découvrir de magnifiques villages en bois dont celui de Planina Zajamniki, accessible assez facilement à pied, dans la région des lacs de Bohinj et Bled, que j’ai eu la chance de découvrir.

Le plus connu est sans doute Velika Planina, plus à l’est et aussi une station de ski en hiver.

Le village de Planina Zajamniki

La côte slovène

Eh oui la Slovénie a aussi une petite partie tournée vers la mer avec ses 47 kms de côte sur l’Adriatique. Très différent des paysages exposés auparavant cette partie tournée vers la mer rappelle la douceur méditerranéenne des petits villages italiens.

Plusieurs villages sont à découvrir mais j’ai fait le choix d’aller à Piran, sans doute le plus joli, avec ses petites ruelles aux airs vénitiens et son petit port. On peut y flâner, manger une bonne glace ou un bon poisson, et y regarder un magnifique coucher de soleil.

Le village de Piran

Voici donc un petit aperçu de la Slovénie que j’ai eu la chance de découvrir.

La Slovénie c’est donc une variété de paysages extraordinaires sur un petit territoire (et encore je ne vous ai pas parlé des grottes comme celle de Postojna ou Skocjan !), mais la Slovénie c’est encore plus que cela, c’est une histoire, ce sont des gens, c’est une gastronomie, c’est une philosophie de tourisme un peu plus vert.

En conclusion, ce pays est une vraie merveille que je vous invite à découvrir.

Voici ci-dessous 2 sites qui vous permettront d’en savoir un peu plus et de préparer votre voyage si je vous ai donné envie de découvrir. Et pour information j’y suis allé en train, donc c’est accessible sans prendre l’avion ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires.